Buata Malela
Enseignant, chercheur, musicien, auteur-compositeur, poète martiniquais
Université ????

Langues d’écriture
Français, anglais

Œuvres principales
Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920–1960) : Stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud » 2008

Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse : Anamnèse d’une trajectoire afro-américaine
, Paris, Anibwe, coll. « Liziba », rééd. 2013

Aimé Césaire et la relecture de la colonialité du pouvoir
, préface de Jean Bessière, Paris, Anibwe, 2019

La réinvention de l’écrivain francophone contemporain
, préface de Paul Aron, Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2019

Édouard Glissant. Du poète au penseur,
Paris, éditions Hermann, coll. Savoir Lettres, (A paraître 2020)

En collaboration
avec Linda Rasoamanana et Rémi Tchokothe (dir.), Les Littératures francophones de l’archipel des Comores, Paris, Classiques Garnier, 2017

avec Simona Jisa & Sergiu Miscoiu (dir.), Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire, Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2018

avec Alexander Dickow (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire. Poétiques de la révolte, Paris, éditions Hermann, 2018

avec Andrzej Rabsztyn et Linda Rasoamanana (dir.), Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones, Paris, éditions du Cerf, coll. Cerf Patrimoines, 2018 

avec Gérald Désert et Hans Färnlöf (dir.), Les marges dans les capitales littéraires, artistiques et politiques, Paris, éditions du CERF, collection Cerf Patrimoines, 2019

Distinctions
University of Bayreuth International Senior Fellowship in African Studies (2017-2019)

Buata Malela est maître de conférences habilité à diriger des recherches de Sorbonne Université. Il enseigne les littératures francophones au Centre Universitaire de Mayotte. Membre du Laboratoire Cérédi de l’Université de Rouen, il est aussi chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Ses domaines de recherche portent sur les littératures francophones (Afrique, Antilles, océan Indien et Europe du Nord), sur la théorie de la littérature et la musique urbaine et populaire francophone.